LE FUKANZAZENGI [en mauvais francais]
Les Règles de S'Asseoir-Zen Pour Tout Le Monde
(RUFU-BON)
(L'Edition Populaire)
TAZUNURU NI SORE, DO MOTO ENZU: IKADEKA SHUSHO O KARAN.
Quand on le recherche, alors, le réveil du bouddha est dans l'origine tout autour: comment est-ce qu'il pourrait devoir une dette à la pratique et l'épreuve?
SHUJO JIZAI: NANZO KUFU O TSUIYASAN?
Le véhicule fondamental existe en soi: pourquoi doit-on coutre effort?
IWANYA ZENTAI HARUKANI JINAI O IZU: TAREKA HOSSHIKI NO SHUDAN O SHINZEN?
De plus, le corps entier est loin dehors de la poussière: qui peut croyer en une méthode de balayer?
OYOSO TOSHO O HANAREZU: ANI SHUGYO NO KYAKUTO O MOCHIURU MONO NARAN YA?
En général, il ne quitte pas cet endroit: quel est la utilité des pointes du pied de la discipline?
SHIKAREDOMO GORI MO SA AREBA TENCHI HARUKANI HEDATARI, IJUN WAZUKANI OKOREBA FUNZEN TOSHITE SHIN O SHISSU.
Tout de même, si il y a un désaccord infinitésimal, le ciel et la terre s'éloignent; et si se lève un petit peu de la contrariété ou de la conformité, l'esprit est perdu confusément.
TATOE E NI HOKORI, GO NI YUTATAKA NISHITE, BETSUCHI NO CHITSU O E, DO O E, SHIN O AKIRAMETE, SHOTEN NO SHIKI O KOSHI, NYUTO NO HENRYO NI SHOYO SU TO IEDOMO, HOTONDO SHUSSHIN NO KATSURO O KIKESSU.
Bien que on peut se faire gloire de l'entendement, avoir une richesse de l'éclaircissement, gagner un état extraordinaire de pénétration, atteindre la voie de véracité, clarifier le coeur, présenter un zèle que transperce le ciel, et errer dans les endroits lointains qui sont entrées par la tète; alors que manquer presque totalement de la route vigoureuse pour faire sortir le corps.
IWANYA KANO GION NO SHOCHI TARU, TANZA ROKUNEN NO SHOSEKI MITSUBESHI.
De plus, on peut regarder toujours les traces du sage inhérent du Jardin de Jetavana, et son six ans de s'asseoir tout droit.
SHORIN NO SHIN-IN O TSUTAURU, MENPEKI KYUSAI NO SEIMEI NAO KIKOYU.
On peut écouter toujours le renom du homme qui a transmis le cachet du coeur de Shaolin, et son neuf ans de faire face à le mur.
KOSHO SUDENI SHIKA-ARI, KONJIN NANZO BEN ZEZARU.
Les sages anciens sont déjà comme ça: comment est-ce que possible pour les gens d'aujourd'hui a manquer de travailler?
YUENI SUBEKARAKU GON O TAZUNE GO O OU NO GEGYO O KYU SUBESHI.
Donc on doit quitter l'oeuvre intellectuelle de rechercher les mots et donner la chasse aux dictons.
SUBEKARAKU EKO HENSHO NO TAIHO O GAKU SUBESHI.
On doit apprendre le pas en arrière de tourner la lumière et luire.
SHINJIN JINNEN NI DATSURAKU SHITE, HONRAI NO MENMOKU GENZEN SEN.
Le corps et l'esprit spontanément se détachent et le visage original surgit.
INMO NO JI O EN TO HOSSEBA, KYUNI INMO NO JI O TSUTOME YO.
Avec envie de gagner cela, adressez-vous vite à cela.
SORE SANZEN WA JOSHITSU YOROSHIKU, ONJIKI SETSU ARI.
Alors, pour entrer dans le Zen une chambre calme est bonne. On se modére en boire et en manger.
SHOEN O HOSHA SHI, BANJI O KYUSOKU SHITE, ZEN-AKU O OMOAWAZU, ZE-HI O KANSURU KOTO NAKARE.
Délaissez toutes circonstances; quitter les dix milles affaires; ne pensez pas 'bon' ou 'mauvais'; ne inquiétez-vous pas de 'droit' ou 'faux.'
SHIN-I-SHIKI NO UNTEN O YAME, NEN-SO-KAN NO SHIKIRYO O YAMETE, SABUTSU O HAKARU KOTO NAKARE, ANI ZAGA NI KAKAWARANYA.
Arrêtez la course de l'esprit, de la volonté, de la connaissance; arrêtez de mesurer par idées, par pensées, par vues. Ne projetez pas de devenir bouddha. Comment ce serait possible de le rattacher avec être assis ou allongé?
YONOTSUNE ZASHO NI WA ATSUKU ZAMOTSU O SHIKI, UE NI FUTON O MOCHIU.
D'ordinaire on place un tapis épais sur le lieu de s'asseoir, et on utilise un coussin rond au-dessus.
ARUIWA KEKKAFUZA, ARUIWA HANKAFUZA.
On s'assied avec les jambes tout à fait croisées ou on s'assied avec les jambes à moitié croisées.
IWAKU KEKKAFUZA WA MAZU MIGI NO ASHI O MOTTE HIDARI NO MOMO NO UE NI ANJI, HIDARI NO ASHI O MIGI MO MOMO NO UE NI ANZU.
C'est a dire, pour s'asseoir avec les jambes tout à fait croisées, au début on met le pied droit sur la cuisse gauche, puis on met le pied gauche sur la cuisse droite.
HANKAFUZA WA TADA HIDARI NO ASHI O MOTTE MIGI NO MOMO O OSU NARI.
Pour s'asseoir avec les jambes à moitié croisées, seulement on appui la cuisse droite avec le pied gauche.
YURUKU ETAI O KAKETE, SEISEI NARASHIMU BESHI.
Laissez les vêtements pendre librement, et mettez les en ordre.
TSUGI NI MIGI NO TE O MOTTE HIDARI NO ASHI NO UE NI ANJI, HIDARI NO TANAGOGORO O MIGI NO TANAGOGORO NO UE NI ANJI, RYO NO DAIBOSHI MUKAITE AI SASOU.
Ensuite, on met le main droit sur le pied gauche, et on met la paume gauche sur la paume droite. Les deux pouces s'appuient l'un à l'autre.
SUNAWACHI SHOSHIN TANZA SHITE, HIDARI NI SOBADACHI, MIGI NI KATAMUKI, MAE NI KUGUMARI, SHIRIE NI AOGO KOTO O EZARE.
Justement on redresse le corps en s'asseoir tout droit -- sans s'incliner à gauche ou à droit, sans plier en avant ou en arrière.
MIMI TO KATA TO TAI SHI, HANA TO HESO TO TAI SESHIMEN KOTO O YOSU.
C'est essentiel de faire s'opposer [se balancer] les oreilles et les épaules, et faire s'opposer [se balancer] le nez et le nombril.
SHITA UE NO AGITO NI KAKETE, SHIN-SHI AI TSUKE, ME WA SUBEKARAKU TSUNE NI HIRAKUBESHI.
La langue touche au palais, et les lèvres et les dents sont mis en rapport. Les yeux doivent être ouvert comme d'ordinaire.
BI-SOKU KASUKANI TSUJI, SHINSO SUDENI TOTONOETE KANKI ISSOKU SHI, SAYU YOSHIN SHITE, GOTSU-GOTSU TOSHITE ZAJO SHITE,
L'haleine passe doucement par le nez. Quand la forme du corps est déjà ordonné, exhalez pleinement une fois, balancez le corps à la gauche et à la droite, et puis taisez-vous assis sans agitation.
KONO FUSHIRYO TEI O SHIRYO SE YO.
"Penser l'état au delà de penser."
FUSHIRYO TEI IKAN GA SHIRYO SEN.
"Comment peut-on penser l'état au delà de penser?"
HISHIRYO.
"Non-penser."
KORE SUNAWACHI ZAZEN NO YOJUTSU NARI.
Ceci est l'adresse essentielle de s'asseoir-zen.
IWAYURU ZAZEN WA SHUZEN NIWA ARAZU.
Que s'appelle "s'asseoir-zen" n'est pas le Zen à apprendre.
SUNAWACHI ANRAKU NO HOMON NARI.
C'est justement une porte tranquille et joyeuse à la Loi.
BODAI O GUJIN SURU NO SHUSHO NARI.
C'est la pratique et l'épreuve qui examine à fond du réveil du bouddha.
KOAN GENJO RARO IMADA ITARAZU.
La loi universelle se réalise actuellement, et il n'y a pas des rets ou des cages.
MOSHI KONO I O EBA, RYU NO MIZU O URU GA GOTOKU, TORA NO YAMA NI YORU NI NITARI.
Si on atteint ce but, on est comme du dragon qui a trouvé d'eau; on ressemble au tigre devant sa forteresse de montagne.
MASANI SHIRUBESHI, SHOBO ONOZUKARA GENZEN SHI, KONSAN MAZU BOKURAKU SURU KOTO O.
On doit savoir exactement: la vraie loi se présente spontanément; obscurité et dispersion dès l'abord tombent par terre.
MOSHI ZA YORI TATABA JOJO TOSHITE MI O UGOKASHI, ANSHO TOSHITE TATSUBESHI.
Si on s'enlève à partir de être assis, on doit mettre le corps en mouvement lentement et s'enlever tranquillement.
SOTSUBO NARU BEKARAZU.
On ne doit pas être brusque ou violent.
KATSUTE MIRU CHOBON OSSHO ZADATSU RYUBO MO KONO CHIKARA NI ICHININ SURU KOTO O.
On voie dans l'antiquité que les gens qui excellaient l'ordinaire et surpassaient le sacré, se donnaient totalement au gré de ce pouvoir.
IWANYAMATA SHI-KAN-SHIN-ZUI O NENZURU NO TENKI, HO-KEN-BO-KATSU O KOSURU NO SHOKAI MO, IMADA KORE SHIRYO-FUNBETSU NO YOKU GE SURU TOKORO NI ARAZU.
D'ailleurs, une transformation en un tour de main, avec un doigt, un mat, une aiguille, ou un claquer; ou une épreuve qui apparie exactement, réalisé par une vergette, un poing, un bourdon, ou un hurlement: ce n'est pas quelque chose qui on pourrait comprendre par la discrimination intellectuelle.
ANI JINZU-SHUSHO NO YOKU SHIRU TOKORO TO SEN YA.
Comment ce serait quelque chose qu'on pourrait savoir par les pouvoirs mystiques ou par la pratique et l'épreuve?
SHOSHIKI NO HOKA NO YUIGI TARU BESHI.
Ce peut être la dignité au delà du son et de l'aspect.
NANZO CHIKEN NO SAKI NO KISOKU NI ARAZARU MONO NARAN YA.
Comment ce pourrait être sauf qu'une modèle avant de l'intelligence et de la perception?
SHIKAREBA-SUNAWACHI JOCHI KAGU O RON SEZU, RIJIN DONSHA O ERABU KOTO NAKARE.
Donc ne discutez pas l'intelligence supérieure ou la stupidité inférieure, et ne choisissez pas entre les gens de finesse et les lourdauds.
SEN-ITSU NI KUFU SEBA, MASANI KORE BENDO NARI.
Si on travaille sincèrement, ceci est vraiment juste le discernement de la voie.
SHUSHO ONOZUKARA ZENNA SEZU, SHUKO SARANI KORE BYOJO NARU MONO NARI.
La pratique/l'épreuve est naturellement sans tache, et la direction dans laquelle on se dirige, encore, est normalisée.
OYOSO SORE, JIKAI TAHO SAITEN TOCHI, HITOSHIKU BUCCHIN O JISHI, MOPPARA SHUFU O HOSHIMAMA NI SU.
En général, dans notre monde et dans autres directions, sous le ciel d'ouest (d'Inde) et sur la terre d'est (de Chine), tous ceux qui maintient le cachet de bouddha, également, ne font que jouir comme ils se plaisent de la coutume fondamentale.
TADA TAZA O TSUTOMETE, GOCCHI NI SAERARU.
Ils seulement s'adressent à s'asseoir [à l'action d'être assis] et sont attrapées par l'état immobile.
BANBETSU-SENSA TO IU TO IEDOMO, SHIKAN NI SANZEN BENDO SUBESHI.
Bien qu'il y ont dix mils différences et mil distinctions, on doit seulement entrer dans le Zen et travailler à le réveil du bouddha.
NANZO JIKE NO ZASHO O HOKYAKU SHI TE, MIDARI NI TAKOKU NO JINKYO NI KYORAI SEN.
Pourquoi pourrait-on abandonner un plancher pour s'asseoir chez soi, afin de traverser les frontières poussiéreuses a l'étranger?
MOSHI IPPO O AYAMAREBA, TOMEN NI SAKASU.
Si on se trompe de un pas, on trébuche par le moment même.
SUDENI NINSHIN KI KIYO O ETARI, MUNASHIKU KO-IN O WATARU KOTO NAKARE.
Vous avez gagné déjà le pivot essentiel qui est un corps humain: ne traversez pas en vain votre lumière et ombre.
BUTSUDO NO YOKI O HONIN SU, TARE KA SEKKA O TANOSHIMAN.
Vous soutenez l'essence pivotale du réveil du bouddha: qui pourrait jouir le feu d'un pierre à briquet?
SHIKANOMI-NARAZU, GYOSHITSU WA SORO NO GOTOKU,
En outre, la substance corporelle est comme une goutte de rosée sur un brin d'herbe.
UNMEI WA DENKO NI NITARI.
La vie ressemble a un éclair.
SHUKKOTSU TOSHITE SUNAWACHI KUJI, SHUYU NI SUNAWACHI SHISSU.
Soudainement c'est évanoui; à'l instant c'est perdu.
KOINEGAWAKUWA, SANGAKU NO KORU, HISASHIKU MOZO NI NARAU TE, SHINRYU O AYASHIMU KOTO NAKARE.
En suppliant, flots élevés qui s'instruissent par participation, après s'occuper longtemps du éléphant truqué, ne doutez pas du vrai dragon.
JIKISHI-TANTEKI NO DO NI SHOJIN SHI,
Faites tous vos efforts pour la voie qui est montrée directement du doigt et qui est tout droite.
ZETSUGAKU-MUI NO HITO O SONKI SHI,
Avez égard à quelqu'un qui est en fini avec les études et sans affectation.
BUTSU-BUTSU NO BODAI NI GATTO SHI,
Accordez-vous avec le réveil des bouddhas.
SO-SO NO ZANMAI O TEKISHI SE YO.
Succédez au samadhi des ancêtres.
HISASHIKU INMO NARU KOTO O NASABA, SUBEKARAKU KORE INMO NARU BESHI.
Si vous faites longtemps le chose qui est comme ci, c'est sur que vous allez devenir comme ci.
HOZO ONOZUKARA HIRAKE TE, JUYO NYO-I NARAN.
Le trésor s'ouvrira spontanément, et vous pourrez accepter et utiliser comme vous voudrez.
[First rough draft completed Saturday 8th December, 2007]
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